Courtage Assurances, Création Sites Web Pro…

Tarifs attractifs
Auto-Entrepreneur / TPE / PME

Attestion Assurances
en 24 heures

Un maximum
d'Activités Acceptées

Théâtre, un « spectacle total »

Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l’on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l’Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s’est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 

Liées au sacré, les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux VIe et Ve siècles avant JC, ont une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse (Culte de Bacchus) mais aussi politique, lors des Jeux ou de cérémonies importantes réunissant le peuple. Le chant, la danse, la musique accompagnent le texte : C’est un « spectacle total ». 

Le théâtre d’aujourd’hui emprunte diverses voies : la comédie de mœurs (Georges Feydeau et Eugène Labiche, auteurs de vaudevilles), le théâtre de la « subversion », rejettant toute psychologie des personnages pour préférer une représentation brute, presque abstraite, de l’homme, le retour du tragique et des mythes antiques tout en les modernisant.