Courtage Assurances, Création Sites Web Pro…

Tarifs attractifs
Auto-Entrepreneur / TPE / PME

Attestion Assurances
en 24 heures

Un maximum
d'Activités Acceptées

Histoires des races animales

Les espèces appartiennent au monde de la nature, différenciées par les processus de l’évolution au long de millions d’années, telles que Darwin en a formulé l’hypothèse. Alors que les races sont le produit d’une différenciation intra-espèce sous l’action des sociétés humaines.

L’homme partage avec les espèces le fait d’être un animal et même plus, un mammifère… Cette situation génère des proximités, des troubles, des ambiguïtés, des familiarités, des rapports affectifs, et stimule également des rapports de domination. Elle est à la base des processus de la domestication au Néolithique.

Le Néolithique fut marquée par «l’invention» de l’agriculture et de l’élevage, à savoir l’utilisation des animaux à des fins vivrières – lait et viande pour l’alimentation, peaux, fourrures et laine pour l’habitat et l’habillement. Les activités d’élevage vont donc se substituer à la chasse pour assurer cet approvisionnement, grâce à des animaux gardés à proximité des lieux d’activités humaines.

Les espèces animales domestiquées se développent progressivement, se diversifient et se transforment. Les conditions de la reproduction des mâles et des femelles changent : le nombre de reproducteurs volontairement réduit, des caractères dits «récessifs» se manifestent au niveau de l’aspect physique et sont privilégiés et sélectionnés : les couleurs, les panachures, le port des cornes, etc.

Le Berger Allemand descend du Berger Persan qui lui même descend du « canis familiaris metris optimac » grâce aux nomades asiatiques forgerons et chaudronniers (âge de bronze) – Le Bichon Maltais (coqueluche des dames Athéniennes dés le 5ème siècle avt JC) vient d’Egypte en transitant par l’Asie Mineure (où sa terre d’élection aurait été le bourg de Melita, d’où son nom) -Le Boxer est le produit d’un cocktail très compliqué – Le Caniche a pour ancêtre le barbet d’origine méditerranéenne (chien de chasse en pays marécageux pour pécher le canard) – Le Teckel à poil ras est catalogué dans les textes germaniques anciens traitant de la chasse sous le nom de sa spécialité cynégétique «dachshund» soit chien de blaireau – Le Schnauzer est natif du Wustemberg d’origine très lointaine – L’Epagneul ou «chien couchant» est un aïeul médiéval issu du croisement entre chiens courants à poils long des croisés et lévriers du Proche Orient – Le grand lévrier d’Egypte est visible sur des bas relief pharaoniques datant de 4500 ans – Le Fox Terrier est mentionné par Pline l’Ancien, lors du débarquement des légionnaires de Jules César en Grande Bretagne, comme «de petits chiens qui savaient suivre leur proie jusque dans sa tanière» – Le Chow-Chow est le lointain petit fils millénaire du loup boréal – Le Cocker est un épagneul anglais originaire d’Espagne – Le Pékinois est obtenu par croisement d’un très ancien chien de compagnie des empereurs chinois avec le terrier tibétain – Le Dalmatien, originaire de la Dalmatie, descend du braque du Bengale – Le Dobermann est issu de chiens de fourrière d’un bourg de Thuringe – Le Saint-Bernard apparaît sur les bas-reliefs de haute Mésopotamie datant de plus 2500 ans…

L’histoire du chat est domestiqué au VIIIe siècle av JC. Aux périodes de vénération dans l’Egypte antique succèdent les persécutions par l’Inquisition au Moyen Age. Par son indépendance et l’impossibilité d’être dressé, le chat fascine les hommes, jusqu’à en faire un objet de vénération voire de crainte.

Le chat norvégien aurait été ramené d’Asie mineure par les Vikings qui recherchaient des prédateurs à embarquer sur les navires pour se débarrasser des rats – Le Singapura est originaire de l’île de Singapour – Le Selkirk Rex est issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière frisotté comme un mouton, croisé avec un Persan – Le Scottish Fold est une race initialement originaire de Chine – Le Savannah est le résultat d’un croisement entre le Serval et un chat domestique des Etats Unis -Le Pixie-Bob est le fruit d’un chat retrouvé aux US, ayant un air de lynx avec un chat polydactyle – Le Peterbald est originaire de St Petersburg et baptisé ainsi par Pierre le Grand – Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle. L’Ocicat est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois…

DEMANDE D’ETUDE
  • Mon Activité Professionnelle (Commerce, Responsabilité Civile, Protection Juridique…)
  • Mon Véhicule professionnel
  • Mon Camion-Magasin
  • Ma Santé / Prévoyance
  • Mon Epargne / Retraite
  • La Santé de mes Salariés

FORMULE COMMERCE
& Commerces Ambulants

Demandez