Mode & Vêtements, toute une histoire !
S’habiller, couvrir son corps face aux aléas climatiques, est un besoin fondamental. Au cours de son histoire, l’humanité a fait du vêtement un marqueur culturel. Il y a quelques siècles, des lois réglementaient les tenues autorisées en fonction de l’origine sociale et du métier. Il y a quelques décennies, le port de certains vêtements, comme le pantalon, était interdit aux femmes. La fin de ces règlements et l’essor du prêt-à-porter ont démocratisé la mode. Des créateurs en ont fait un support pour accompagner les aspirations à l’émancipation d’une partie de la société. La mode est avant tout l’expression d’une identité, de ses inspirations et de ses aspirations. C’est un vecteur de transmission, une manière d’entrer en dialogue de manière non verbale et de sublimer sa personnalité.
La Collection est un véritable dialogue créatif entre le créateur et les Métiers d’art qui est mis en lumière, permettant ainsi, non seulement d’entretenir un patrimoine artistique, technique et culturel, mais aussi d’enrichir un creuset créatif, en effervescence permanente – Chanel
Le fabricant sur mesure réalise les vêtements en combinant les goûts de sa clientèle, les tendances de la
mode, les caractéristiques techniques des produits et
leur coût.
Le concepteur réalisateur sur mesure transpose les idées ou le projet du concepteur pour réaliser un produit prototype destiné à être reproduit à l’unité ou en série limitée. Il réalise une toile, choisit les matières appropriées, établit le planning de production, effectue les essayages, réalise la fabrication et calcule les coûts. Il connaît les différentes matières et techniques de fabrication spécifiques, dans le domaine de la couture flou.
Le technicien de production sait réaliser un prototype en vue d’assurer son industrialisation, organiser la production, ainsi que le suivi qualité. Il connaît les différentes matières et techniques de fabrication industrielles et les paramètres de gestion de production.
Le modéliste industriel participe à la conception et
à la réalisation, à l’échelon industriel, de produits en
matériaux souples. Il intervient entre la création et la
fabrication. Il traduit les idées du styliste en croquis et
propositions de matières, de couleurs, d’accessoires. Il
matérialise cette idée à travers un prototype. Il l’adapte
en fonction de l’entreprise pour permettre une fabrication simple et peu coûteuse. Il définit les coûts. Il établit
le patronage et la gradation.
Maître Tailleur, Culottier, Giletier, Boutonniériste…
L’art du tailleur consiste à réaliser entièrement à la main des vêtements emblématiques du vestiaire masculin : costumes composés d’un veston, d’un pantalon et éventuellement d’un gilet, smokings, manteaux, etc. Il peut également réaliser des tailleurs pour dames.
Les maisons de couture comprennent un atelier tailleur (différencié de l’atelier couture flou) qui se charge de réaliser les vêtements structurés nécessitant le savoir-faire du tailleur.
Les tailleurs peuvent également exercer leur métier dans le domaine du costume de spectacle, travaillant au sein d’ateliers tailleur des opéras et théâtres ou dans des ateliers privés de costume.
Les ateliers de tailleur travaillent pour une clientèle internationale aisée : étrangers fortunés ( Moyen-Orient, Russie, Chine), personnes exerçant une profession pour laquelle il est d’usage de bien se vêtir (banquiers, financiers, avocats, hommes politiques, personnalités médiatiques) ou encore hommes élégants sensibles au savoir-faire et exigeants quant à la qualité d’un tissu, à l’aplomb d’un costume et à la longévité d’un vêtement.