Courtage Assurances, Création Sites Web Pro…

Tarifs attractifs
Auto-Entrepreneur / TPE / PME

Attestion Assurances
en 24 heures

Un maximum
d'Activités Acceptées

P comme Point Sellier

Couture du cuir à la main : Jusqu’au milieu du 19ème siècle, le cuir se cousait exclusivement à la main. L’expérience de l’homme en ce domaine est déjà longue car la première aiguille en os, trouvée lors d’une fouille archéologique, date de 20 000 ans avant J.C, elle était probablement destinée à coudre la peau de bête. Le plus solide des points de couture afin d’assembler plusieurs morceaux, est le point sellier, c’est cette couture qui est utilisée principalement pour le travail du cuir artisanal.

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que harnais, coussins, garnitures pour voitures et voiliers… Il travaille plusieurs matériaux, et a donné son nom à un point qui permet d’obtenir des coutures très fines : le point sellier.

Outre le cuir, il sait travailler le tissu, la toile enduite, les produits synthétiques, la fibre de carbone, le polyuréthane, la mousse…

Le sellier harnacheur réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d’un attelage : selles, accessoires de harnachement…

Le sellier bourrelier fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels, des harnais…

Le sellier garnisseur ou sellier carrossier habille l’intérieur des voitures et des bateaux de luxe.

Le sellier-maroquinier fabrique des articles tels que portefeuilles, porte-cartes, porte-monnaie, sacs à main, ceintures, etc. Il les réalise « façon sellier », c’est-à-dire avec des bords francs, qui sont coupés net ou rognés, cousus à la main. La finition des bords s’effectue à la teinture, à la cire naturelle, au vernis cellulosique ou avec d’autres produits organiques adaptés. La sellerie est étroitement lié aux matériaux et aux technologies.

La sellerie, étroitement associée à la maroquinerie, se retrouve dans les maisons du luxe (Hermès, Vuitton, Lancel…) et les artisans, soit un millier de professionnels.

Le sellier d’ameublement réalise sièges, coussins, revêtements de sols, panneaux muraux ou encore habillages intérieurs en cuir ou en revêtements synthétiques. Il travaille dans les secteurs de l’agencement et de la décoration et peut se spécialiser dans la sellerie nautique, aéronautique ou automobile.